16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Couvreur charpentier Quels points importants sont à vérifier sur la toiture d'une maison avant achat

Quels points importants sont à vérifier sur la toiture d'une maison avant achat

Bonjour
Je suis intéressée par l achat d une maison ancienne dans la région du cher. La toiture est en tuile du pays et on y accede par un grenier exterieur. Que dois-je controler pour definir son etat ? C est une maison mitoyenne. Merci pour votre reponse.

Publié le
5 réponses de nos supers Couvreur charpentiers
Franck a indiqué :

Bonsoir artisan Danglade

En premier pour regarder l'état de la charpente des chevaux et des pannes , ensuite regarder l'étanchéité des tuiles pour cela il y a une astuce , c'est simple vous êtes un des la lumière du grenier et vous regardez si vous voyez le jour à travers les tuiles si vous voyez le jour c'est que il y a un problème sur la toiture , maintenant en extérieur d'une toiture on regarde de côté et on voit si votre toiture filière je m'en une vague si ça te fait une vague sais que c'est votre charpente voir les chevaux qui sont en mauvais état , sinon vous pouvez m'appeler sur mon téléphone je me ferais un plaisir de vous conseiller je vous laisse mon téléphone 06 35 43 36 79 Monsieur Danglade à votre service à bientôt au revoir

Franck Danglade, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Artisan chez Artisan Danglade

Ici, trouvez votre couvreur charpentier
de confiance !

Laurent a dit :

Les vérifications

Bonjour
Controler l'état des tuiles :
Visuellement si elle partent en morceau c'est qu'elles sont HS
En les grattants : si elle s'effritent elles sont HS
Ensuite regarder les liteaux :
Abimés par l'eau, cassé a l'emplacement des n?uds , déformé ... Ils faudra les remplacer
Puis Controler les chevrons
Cf liteau
De l'extérieur votre toiture doit être plan et ne pas faire de vague sinon cela signifie que les chevrons ont travaillé et se sont déformés (il faudra les reprendre en doublage ou les changer voir même les doubler selon les espaces existants entre les chevrons)
Faire appel à un charpentier pour estimer le coût des éventuels travaux apres avoir regardé de vos yeux

Laurent Rivallant, fraîchement arrivé sur le forum
Directeur Commercial chez Rc habitat
Eric a répondu :

Vérification d'une toiture

Bonjour,

Pour la vérification d'une toiture :
Charpente : vérifier la rectitude du toit. Cela donne une idée de l'état général de la charpente (sous dimensionnement des bois par exemple). Vérifier aussi à l'aide d'un outil pointu l'état des bois de charpente (champignons, insectes qui auraient pu détériorer les bois)
Couverture : vérifier les accessoires permettant l'étanchéité (fâitières, rives), vérifier la zinguerie (chenaux, abergements), vérifier la porosité des tuiles en général l'aspect.
Attention à prendre les moyens de sécurité pour la circulation sur une toiture.

Bien cordialement,

DEFI BOIS CONSTRUCTION

Eric DEMUYTER, fraîchement arrivé sur le forum
Cogérant chez Défi Bois Construction
Angelo a expliqué :

vérifications toit

première vérification l'état des charpentes elles doivent peut-être linéaire ensuite vérification des liteaux les tuiles sont simplement à nettoyer anti-mousse hydrofuge et cela suffit la toiture dois être à peu près linéaire

Angelo Blivet , ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Dirigeant chez B.A. BAT
Jordan a réagi :

Charpente

Bonjour il suffi de regarder la charpente ainsi que son lattage pour voir si il et assez résistant encore pour le soutien des tuiles lattage (casser,pourri,ou humide) voilà cordialement Mr Payen

Jordan Payen, fraîchement arrivé sur le forum
Couvreur charpentier à MAIZIERES-LES-METZ

Ici, trouvez votre couvreur charpentier
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Couvreur charpentier :

Voir tout