16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Plombier Quand changer de joint silicone dans les sanitaires?

Quand changer de joint silicone dans les sanitaires?

Bonjour,

À la suite d'une installation d'une baignoire dans ma salle de bain (en plus de ma douche actuelle), le plombier me conseil de changer le joint d'étanchéité autour de mon bac à douche, car il est en train de se décoller (aspect noirci et poreux), ce qui peut entrainer des fuites, des infiltrations derrière la faïence et des résidus de moisissures.

Je pense suivre ses conseils, retirer le joint pour faire sécher les zones humides avant de mettre un nouveau joint.

Je voudrais savoir à quelle fréquence il faut changer les joints d'étanchéité pour l'imperméabilisation des sanitaires?

Publié le
1 réponses de nos supers Plombier
Olivier HERLENT Olivier a dit :

Remplacer le joint aux premiers signes de vieillissement

Un joint de baignoire qui se décolle n'est plus étanche. Il y a donc des risques de fuite d'eau et d'infiltration entre les revêtements (carrelage ou faïence) et les équipements sanitaires, ce qui peut provoquer un dégât des eaux et de la moisissure.

Il est conseillé de remplacer les joints tous les 3 à 5 ans pour garantir une étanchéité parfaite.

La pose d'un joint est une prestation assez simple, il vous suffit d'enlever joint silicone ancien avec un enlève-joint et du dissolvant. Retirer tous les résidus avec un joint de dilatation et laissez agir. Une fois sec, frotter à laide d'une éponge (ou grattoire) ou un chiffon humide avec du solvant (white-spirit, alcool ménager). Ensuite, avec une cartouche de silicone, un pistolet extrudeur et la canule vous pouvez refaire les joints pour assurer l'étanchéité.

Olivier HERLENT, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant

Pose de joint en silicone
Ici, trouvez votre plombier !