16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Electricien Mon électricité saute quand j'allume mes plaques de cuisson

Mon électricité saute quand j'allume mes plaques de cuisson

Mon fils habite un studio équipé de 2 plaque électrique. A chaque fois qu'il allume ses plaques électrique, l'électricité saute.
Comment puis-je savoir d'où ce problème vient et comment y remédier ? Merci de me répondre.

Publié le
17 réponses de nos supers Electriciens
FREDERIC a répondu :

defaut d'isolement ou surcharge

Cela dépend : est ce le général edf qui saute ou un 30mA avant, si c'est le 30mA c'est que les plaques ont un défaut d'isolement et dans ce cas il faut les faire changer.

Sinon cela peut être une surcharge.

Pour le vérifier il faut noter la puissance des plaques (voir si il y a une plaque signalétique)et noter l'ampérage disponible sur le disjoncteur EDF(10 ou 15 ou 30 ou 45 ou 60 A).

Ensuite multiplier l'amperage par 230 V et vous obtenez la puissance maximum de votre installation, si c'est moins de 3500 W et que les plaques ou un chauffage électrique ou autre consommant ont été installé récemment il est probable que se soit l'installation qui n'a pas assez de puissance.

Dans ce cas là il faut voir EDF.

Sinon, et ce qui est plus fréquent, c'est un défaut d'isolement des plaques, et là il faut faire changer les plaques.

 

Vous souhaitant bonne réception.

FREDERIC FALGUIERES, fraîchement arrivé sur le forum
DIRIGEANT chez EIRL FALGUIERES FREDERIC

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Pascal a dit :

électricité qui saute

Bonjour, si à chaque fois que votre fils allume ses plaques électrique le disjoncteur principale disjoncte cela veut généralement dire que la puissance fournie en ampère est trop faible, pour un studio il est fort probable que l'abonnement soit limité à 3KW c'est à dire 15A, une solution ce pose dans le cas que ce serait ce problème, il vous vérifier que sur le disjoncteur de branchement il y est bien indiquer 15 (disjoncteur de branchement : disjoncteur principale ) il y a une petite fenêtre sur le disjoncteur qui vous indique l'ampérage donc la puissance souscrite ou vous pouvez le vérifier sur la facture et dans ce cas il vous faut vous rapproché de votre fournisseur d'énergie (ex. EDf) afin qu'il vous fasse un diagnostic (par téléphone) et voir avec lui pour faire augmenter la puissance de votre abonnement de 3 à 6KW ou de 15 à 30 Ampères

Pascal POITOU, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez POITOU Pascal
NICOLAS a répondu :

Pbm de disjonction plaque

Bonjour, il faut savoir si il sagit de plaques électrique intégrées sur le plan de travail type moderna. Il peut sagir d'un problème sur l'une des deux plaque voir les deux. Car souvent j'intervient dans des logements étudiants et les plaques présentes des défauts de masse due à la détérioration de la pierre . Ci il sagit de ce type de plaque il n'y a peu de chance que ce soit un problème de calibrage du disjoncteur EDF mais un défaut sur l'appareillage. Un test super simple pour vous de voir si il sagit d'un défaut de masse ou d'un surcalibrage, Lorsqu'il existe un surcalibrage le disjoncteur EDF ronronne avant de se déclanché Tandis que lorsque vous avez un problème de masse vous ne l'entendrez pas. Autrement pour etre vraiment sur du défaut appelez un professionnel.

Cordialement. Nicolas Oria

NICOLAS ORIA, fraîchement arrivé sur le forum
Electricien à COMMEQUIERS
Jérôme a réagi :

elec saute

Bonjour,

 LE probleme peut venir de différents defauts.

 Cela peut venir d'un court circuit au niveau de vos plaques.

Est ce que lorsque ça saute vous remonter le disjoncteur, est ce que ça remarche desuite ou il resaute automatiquement.

 Cela peux venir de la prise, brancher un autre appareil électrique sur cette prise.

 Ou sinon votre disjoncteur est mal calibrer!!!!

9a peux sauter car trop d'appareil électrique sont brancher sur votre installation débrancher tout et mettez que les plaques et voyer ce qui pe se passer.

 

Sinon le plus simple, faire appel à un électricien.

Bonne continuation, Cordialement.

 Jérôme JULIEN

SURETE PHOCEENNE 

Jérôme JULIEN, fraîchement arrivé sur le forum
Electricien à MARSEILLE
Frédéric a indiqué :

Problème d'ampérage ou de Terre

Bonjour,

si le courant saute à chaque fois, c'est qu'il y a, soit :

- problème d'ampérage : disjoncteur trop faible en puissance (à savoir qu'une plaque de cuisson se met sur du 32A)

- ou problème de Terre : câble de plaque abimé (fuite à la Terre), fil de Terre débranché

A vérifier en premier si le tableau électrique est aux Normes:

disjoncteurs et non fusibles - disjoncteur différentiel 40A 30mA - et si les plaques sont bien branchées sur un disjoncteur 32A.

Le mieux serait de faire passer un électricien.

Bonne journée

Frédéric FACQUEZ, fraîchement arrivé sur le forum
Electricien à HYERES
Alexandre a dit :

Reponse

Bonjour, pour votre problème, plusieurs anomalie peuvent entrée en jeux dans le faite de faire sauté les disjoncteur.

Pensez à vérifier la puissance du disjoncteur sur lequel sont brancher les plaques à savoir que le 32A accepte environ 7000W... Donc si ce sont des plaques 4 foyer (entre 5000 et 6500w)... c'est normale que 2 en même temps sur un circuit saute !.

 

En revanche si c'est le disjoncteur différentiel; vérifier que la terre est bien connecter.

 

costa-energie@live.fr 

Alexandre Costa, fraîchement arrivé sur le forum
Electricien à LIMEIL BREVANNES
Laurent a indiqué :

Problème électrique

Je pense que c'est tout simplement un problème de puissance du disjoncteur principal parce qu'une plaque électrique est très demandeur de puissance alors 2!!!.La marche à suivre est vérifier déjà que les 2 plaques soit chacune brancher sur du fil en 6mm² et seule sur 1 dijoncteur 32A ça c'est pour la sécurité et à ce moment là voir avec EDF pour l'augmentation de puissance de votre abonnement en 45 ampères c'est à dire en 9 KWA.Cordialement. 

Laurent Ducatillon, fraîchement arrivé sur le forum
Gerant chez DL Elec
Pierre a dit :

Tableau electrique

Les plaques sont branchées sur une prise électrique et un départ électrique qui ne supporte pas le charge (le puissance) consommée par les plaques, donc le différentiel ou le départ saute.

Il faut soit changer le départ électriqueau niveau du tableau elec, soit vérifier que dans l'appartement il ny'a pas une prise electrique dédiée pour les plaques

Pierre Deffrennes, expert à ses heures perdues
Directeur Commercial chez A2T Réseaux & Télécoms
Philippe a répondu :

en reponse au probleme de plaque electrique

bonsoir

Si le disjoncteur differenciel tombe , s'est un probleme de terre, court circuit interne dans l'appareil, cela peut ausi etre un probleme de puissance..Si s'est le disjoncteur thermique qui tombe, alors soit la plaque est en court circuit soit le disjoncteur ( 32 Amp ) uniquement n'est pas adapté a la puissance de la plaque, cas ou la plaque est neuve

cordialement

philippe cavalier

Philippe Cavalier, fraîchement arrivé sur le forum
Electricien à PANISSAGE
Antonio a dit :

Plaques électriques

1-Vérifiez si la puissance du disjoncteur est en adéquation avec celle des plaques. (16A=3500W, 20A=4400W, 32A=7000W)

2-Allumez une seule plaque à la fois. Que se passet'il?

3-Probléme de mise à la terre si c'est le différentiel qui saute.

 

Antonio Beneficio, fraîchement arrivé sur le forum
Gerant chez BENEFICIO Electricité-Domotique-Informatique
ELECTRONSAT a dit :

Réponse electricité qui saute

Bonjour, il faut voir si les plaques son relier au niveau du tableau par un dijoncteur 32A si c'est le cas verifier si le dijoncteur principale n'est pas limité en ampérage si c'est le cas faite appelle à EDF car plombé il appartient à edf.

Cordialement

ELECTRONSAT ELECTRONSAT, fraîchement arrivé sur le forum
Electricien à SARCELLES
JEAN-PHILIPPE a réagi :

plaques électriques

Le problème vient surement de votre plaque electrique qui doit surement faire disjoncter le différentiel de tete, pour le controler isoler le circuit de protection de la plaque et remonte le différentiel, appelez un professionel celui ci saura comment proceder.

JEAN-PHILIPPE MR FLANDRINCK, fraîchement arrivé sur le forum
Electricien à MENTON
Bruno a expliqué :

complément d'infos.

A quel moment l'électricité saute? Allumage des deux plaques? Immédiatement après l'allumage? après un certain temps? Si seulement avec une plaque, toujours la même ou soit l'une soit l'autre?

Cordialement

Bruno Goussard, expert à ses heures perdues
Electricien à BELLEY
Cédrick a réagi :

les kilowatts heures de l'abonnement edf

Bonjour,

est ce que ces disjoncteurs ou portes fusibles (protection des circuits), on l'ampèrage suffisant pour ces plaques de cuissons, ainsi que les kilowatts heures de l'abonnement edf est il suffisant? 

Cédrick FERNANDEZ, fraîchement arrivé sur le forum
Electricien à MARSEILLE
CHRISTIAN a expliqué :

question 3426

bonjour

si c est le disjoncteur edf qui declanche il faut le faire monter

si c est un disjoncteur de l instalation il faut reverifier celle ci ou voir si ce disjoncteur es tbien approprie

CHRISTIAN CHAUSSON, fraîchement arrivé sur le forum
GERANT chez AV2S (Sarl)
OLIVIER a expliqué :

pb electrique.

Il y a de forte chance que vos plaques soit a changer. Débrancher les et verifier si sa disjoncte toujour si oui remplacé les. Si non telephoné a un electro

OLIVIER CHANCEL, fraîchement arrivé sur le forum
Electricien à LA VILLE-DU-BOIS
PATRICK a expliqué :

PLAQUES ELECTRIQUE

Soit l' ampérage du disjoncteur est trop faible soit il y a un court circuit aux niveaux des plaques

PATRICK STRAUMANN, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
ELECTRICITE chez DOCATEC

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Electricien :

Voir tout