16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel

pose d un compteur dans une cave

erdf a installé le compteur dans la cave d'une maison en rénovation. Ais-je le droit d'installer mon compteur dans cette même cave ?

Publié le
6 réponses de nos supers Electriciens
DIDIER MALANDAIN DIDIER a réagi :

Tableau électrique dans une cave

Bonjour
Votre question manque d' information, vous n' avez pas précisé si cette cave était fermé a clef, si son accès ce faisait par l' extérieur de l' habitation et si la coupure générale d' urgence avait été installée avec le compteur par ERDF
Voulez vous dire Installation d' un Tableau électrique dans une cave ?

Il sera difficile de respecter la Norme NFC 15-100 dans les cas de figure ci-dessus et d' installer le tableau électrique dans une cave si celle-ci est humide ou si elle est fermée a clef
Si elle est humide il faudra installer dans un premier temps un coffret ou tableau électrique possédant une enveloppe d' indice de protection IP 65
L' autre point important de la Norme restera la coupure générale d' urgence de l' installation électrique qui doit être installé dans la partie pièce a vivre du logement et qui doit être a commande manuelle en plus de sa fonction différentielle a coupure automatique du courant en cas de problème

Retrouvez tous les conseils Norme NFC 15-100 et installation électrique et Tableau électrique dans les Pages de mon site Internet
Cordialement


DIDIER MALANDAIN, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
GERANT chez DIDIER ELECTRICITE

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Judicael a dit :

OUI, mais ...

Oui, mais il faudra installer une "coupure de proximité" obligatoire selon la norme NFC - 15 100 ( appelé aussi coupure d'urgence ) à proximité d'une pièce de vie qui permet la mise hors tension rapide de l'installation électrique en cas de danger.
Bien sur je vous conseil en aucun cas ce type d'installation qui peut être contraignant si cette cave est difficile d'accès.Le mieux serait une place a proximité de vos pièce de vie, dans une buanderie par exemple.

Judicael MAGERY, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez JUDITECH
Christian a dit :

tableau distribution suivant l axe

vous pouvez si vous avez l axé par l intérieur sinon il faudra une coupure général dans la partie habitable regarde bien si la cave n est pas humide sinon prévoir la protection conforme pour le tableau distribution

Christian Levain, expert à ses heures perdues
Gerant chez epec
Frederic a expliqué :

disjonteur de branchement

le compteur d'abonné peut être n'importe ou mais le disjoncteur de branchement doit impérativement être dans le lieu de vie . ou avoir une commande déportée afin de couper le courant en cas d'urgence .

Frederic Hocde, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gerant chez aebservice83
César a expliqué :

Compteur edf

Bonjour le mieux est de leur poser la question mais a mon avis c'est une pose provisoire cordialement

César Forletta, expert à ses heures perdues
Electricien à CABESTANY
Jacques a réagi :

compteur

cette habitation est commune car je ne comprend pas la question

Jacques Traeger, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
President chez Allo Habitat électricité

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Electricien :

Voir tout