16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Electricien Pas de colonne de terre dans immeuble et mise aux normes électrique d'un appartement

Pas de colonne de terre dans immeuble et mise aux normes électrique d'un appartement

Bonjour,

j'envisage l'acquisition d'un logement situé dans un immeuble dépourvu de colonne de terre. Le syndic a à ce jour toujours refusé de voter ces travaux.

D'après les propriétaires actuels, l'appartement a été mis aux normes électriques pour le salon/cuisine/sdb mais non pour les chambres.

Peut-on avoir une installation aux normes dans un appartement sans pour autant de colonne de terre dans l'immeuble (immeuble donc non aux normes) ? La mise aux normes constitue-t-elle des travaux importants en terme de dépense ?

Merci par avance.
Renaud

Publié le
6 réponses de nos supers Electriciens
DIDIER MALANDAIN DIDIER a indiqué :

Colonne de terre Immeuble réglementation Normes

Bonjour
Donc dans le cas d' un logement ancien votre vendeur dépendra pour la vente de ce bien de la réglementation avec application de la Norme XPC 16-600 concernant la mise en sécurité électrique des logement anciens existant

Par la suite en tant que nouveau propriétaire vous pouvez rénover complètement votre installation électrique et la réaliser en fonction de la Norme NFC 15-100
De toute façon qu'il y ai OUI ou NON une colonne de Terre ou Installation de Barette de mesure de Prise de Terre dans l' immeuble en sous-sol :: Votre réalisation de l' installation électrique intérieure nouvelle rénové sera exactement, je précise et je dit bien exactement la même dans les 2 cas, la seule différence sera de laisser un Câble vert-jaune en attente sur le palier raccordé au tableau électrique
Dans les 2 Cas vous devez impérativement établir toutes les interconnections des mises a la terre de l' installation électrique, toutes les liaisons équipotentielles des tuyaux d' eau et de gaz et de chauffage et vérifiez que leur valeur de résistivité est bien de moins de 2 Ohms favorisant ainsi un potentiel de tension de 0 Volts entre toutes les masses métalliques

Concernant la Colonne de terre inexistante de cet immeuble ancien dont vous n' avez pas précisé la date de construction : depuis 1969 toutes les fondations d' immeuble doivent posséder une Prise de terre avec une barrette de mesure, il ce peut donc qu' il existe bien une Prise de Terre au sous-sol de l' immeuble situé a proximité du pied de colonne ou d' arrivée du réseau d' énergie ERDF mais pas encore de colonne de terre montante dans les étages, car a cette époque la réglementation sur la prise en charge de la colonne de terre était confuse ..
C'est pour cela que dans certaines gaines technique électrique d' immeuble j' ai vu plusieurs Câble vert-jaune partir des appartements et raccordés par les propriétaires de logement jusqu'à la barrette de mesure de terre du sous-sol

Retrouvez tous les conseils installation électrique disponibles dans les pages de mon site internet
Cordialement

DIDIER MALANDAIN, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
GERANT chez DIDIER ELECTRICITE

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

FREDERIC a indiqué :

Prise de terre par défaut

Dans ce cas il faut réaliser une prise de terre par défaut soit:
Liaison en 6² ou 10 ou 16 selon la section de votre arrivée électrique (soit de votre abonnement 30 A 6² 45A 10² 60A 16²) à l'arrivée d'eau, à l'arrivée de gaz et le cas échéant aux descentes sanitaires (si métallique).
Le tout interconnecté et le compte y est.
Après un électricien contrôleras cette prise de terre par défaut grâce à un mesureur de terre deuxième génération (directement mesurée sur une prise de courant) et contrôleras aussi que vos différentiels fonctionne correctement et sont biens calibrés grâce à un appareil de contrôle.
Si vous avez des doutes faîtes faire des devis à des électriciens et sélectionné celui qui proposera une attestation de sécurité électrique délivrée par les services du consuel.
Sinon exigé cette attestation au niveau du devis.
Si vous tombez sur un bon pro il n'y auras aucun problème.
Je ne sais pas ou vous êtes, moi je suis dans les landes entre Dax et Orthez, si vous êtes sur secteur je pourrais vous faire un devis.

Cordialement.


Je précise pour les pseudos électricien qui ont répondu que j'ai déjà eu le cas et que le consuel m'as fait faire comme cela.
De plus le raccordement à la terre ne représente pas un danger pour les agents travaillant sur le réseau, par principe les réseaux dans une habitation sont toujours reliés à la terre et interconnectés entre eux.
Dans le même ordre d'idée il faudrait pas raccorder les masses métalliques parce ce que c'est dangereux?

Au contraire cela protège puisque cela facilite le trajet du courant de fuite et permet un déclenchement immédiat.
De plus cela maintien le potentiel à 0volt.
Demandez à un vrai pro pas à un carreleur plaquiste, etc.

FREDERIC FALGUIERES, fraîchement arrivé sur le forum
DIRIGEANT chez EIRL FALGUIERES FREDERIC
Jacques a dit :

colone liaison de terre

il faudrait une liaison .
mais il ne faut pas oublier que les normes en cours sont celle de l année de construction de l immeuble , on peut demander une mise aux norme ou une mise en sécurité en insistant sur le danger dune installation sans mise a la terre .
après le disjoncteur différentiel ou l'interrupteur différentiel peut être mis en place comme mesure compensatrice provisoire en attendant la mise a la terre .
le prix et sujet a de nombreux facteur il faut demander un devis

Jacques Traeger, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
President chez Allo Habitat électricité
Frederic a réagi :

mise a la terre

pensez vous qu'en cas d'électrocution votre assurance vous prendra en charge?
d'autant plus que vous et le syndic êtes au "courant" de ce défaut.
nota: les canalisations de gaz et d'eau ne sont pas des terres.. pensez a la sécurité des agents qui travaillent sur le réseau, d'autant plus que votre responsabilité et là aussi engagée.
faites les choses dans les normes. cela n'a pas de prix.

Frederic Hocde, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gerant chez aebservice83
Thierry a réagi :

Terre palier

Le syndic a obligation de mettre des borniers à chaque étage.
Les prises de vos chambres doivent être connectée à la terre.
La connexion à la borne doit être prévue mais pas obligatoire au vu de la norme NFC 15.100

Thierry BERTHELOT, expert à ses heures perdues
Gérant chez Objectif Rénovation
AMEDY a indiqué :

Mise à la terre

Bonjour

Prévoir la création d'une colonne de terre depuis un piquet de terre

AMEDY DIABIRA, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gerant chez DIABELEC
www.diabelec.fr

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Electricien :

Voir tout