16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Plombier odeur de plastique de l'eau dans tuyau PEHD

odeur de plastique de l'eau dans tuyau PEHD

Bonjour,

Nous avons refait la plomberie d'une maison ancienne.

Tant que les tuyaux anciens étaient là, il n'y avait pas de souci.
Mais, après avoir remplacé le vieux tuyau en métal par du PEhd noir rayé de bleu, l'eau a eu une odeur et un goût de produit chimique/plastique tenace, au sortir du robinet.

Ce n'est pas une odeur de chlore.
Impossible de désodoriser cette eau (même en carafe filtrante à charbon, même en laissant aérer 24h).

Le tuyau qui va du compteur à la maison est bien en PEHD noir rayé de bleu. Nous l'avons déjà changé 1 fois à cause de ce problème. Nous avons acheté les 2 tuyaux dans 2 magasins différents. Il est enterré à 50cm de profondeur.

A la sortie du compteur d'eau, l'eau est bonne, elle n'a aucun goût. Elle est normale aussi chez les voisins.

Chez nous, elle a ce goût "chimique" après être passée dans le tuyau noir rayé de bleu.

Pour en avoir le coeur net, j'ai fait une expérience : j'ai mis un morceau de tuyau PEhd noir rayé bleu, à tremper 24h. Le lendemain, l'eau sentait et avait ce goût "chimique/plastique"

Je ne trouve pas d'infos... on m'a parlé de mettre des pastilles de javel à la sortie du compteur pour désodoriser... COmbien de pastilles ? Quel risque pour le tuyau ?

Merci d'avance si vous avez des infos concernant ce problème qui nous pourrit la vie...

Publié le
8 réponses de nos supers Plombiers
Damien a indiqué :

probleme d'odeur d'eau

tous d'abord , je suis entièrement d'accord avec certains commentaire , c'est sur que brico machin et d'autres sont moin cher mais comme on dit " pas cher est souvent trop cher!!) et vous en etes un exemple. de plus il y a des professsionnel dans ce beau metier qu'est la plomberie!!!!!!!
de plus vous nous dites que le tuyau pehd est enterrer a 50 cm !!! encore une foi un pro aurait surement fait les choses correctement , la regle veut que l'on enterre les alimentations en eau a 80 cm de profondeur " hors gel" pour votre probleme d'odeur le jour ou votre pehd va geler vous ferez appel a un pro qui va vous résoudre le probleme en changeant toute la longueur entre votre compteur et votre habitation , mais au moin là le travail sera fait dans les règles de l'art et avec du matériel de bonne qualité , mais bon que les gens continu a vouloir faire eux meme et nous professionnel auront toujours du travail , je ne pense pas etre le seul a le constater tous les jours !!!
cdlt

Damien Dewasmes, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Plombier à RENAISON

Ici, trouvez votre plombier
de confiance !

Cyrille a expliqué :

Acheter chez des fournisseurs pro

Bonjour,
Oui certain tuyaux PEHD de mauvaise qualité ont ce problème. Je vous conseille donc de le remplacer par du PEHD chez des fournisseurs professionnels et non chez casto ou brico dépot.
Regardez bien si la mention CE se trouve dessus.Sachez que tous les produits de ce genre acheté chez ces deux marques ne sont absolument pas identiques a ceux vendu chez les fournisseurs professionnels.

Cyrille Blot, fraîchement arrivé sur le forum
Plombier à LA SEYNE SUR MER
Emilie a dit :

Odeur et gout de l'eau

Bonjour, en réponse à votre question, je vous conseille de déposer un échantillon de votre eau dans un quelconque laboratoire pour la faire analyser. Cela vous permettra de vérifier si votre eau souffre d'une pollution. Vérifier aussi que le PEHD utilisé comporte la mention CE, gage d'un label de qualité.

Emilie Vilcot, fraîchement arrivé sur le forum
Plombier à MARIGNANE
Bruno a réagi :

per

bonjour, vous avez du surement acheté ce PER a moindre cout dans un magasin de bricolage je pense,je pose souvent des arrivée d'eau jamais eu ce problème en passant par mon fournisseur .donc votre PER doit être de mauvaise qualité verifiez si il comporte les bonnes normes.

Bruno Bourger , fraîchement arrivé sur le forum
Artisan chez Bourger Bruno
Jose a indiqué :

Plomberie vazquez Nice

Je pence que cette odeur est en rapport Avec la colle qui a peut être servie a coller les différentes partir de votre réseau d alimentation pour remédier o problème la meilleur solution et de changer l alimentation générale devis possible par téléphone 0646559588

Jose Vazquez, fraîchement arrivé sur le forum
Plombier à NICE
Tristan a répondu :

Incroyable

Le PE noir rayé de bleu est utilisé dans presque toutes les installations d'arrivée d'eau et cela est la première fois que j'entends parler de ce problème.

Vous êtes-vous demandé en quoi était faite l'arrivée d'eau des voisins?

Tristan Gloaguen, fraîchement arrivé sur le forum
Plombier à QUIMPER
Regis a répondu :

odeur de plastique de l'eau dans tuyau PEHD

Bonjour,
C'est un problème que l'on à assez régulièrement avec le PER.
C'est pour cela que mon entreprise en utilise quasiment plus.
Après la tuyauterie PER bande bleue qui part du compteur, vous avez quoi comme tube ?

Regis Gervreau, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez Entreprise Gervreau
Romain a réagi :

odeur de plastique de l'eau dans tuyau PEHD

je pense que le tuyau est de mauvaise qualité.
Peut ètre que cela viens de vos robinets.
C'est la premieres fois que je rencontre ce problème

Romain Pintadu, expert à ses heures perdues
Gerant chez Concept Chauffage

Ici, trouvez votre plombier
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Plombier :

Voir tout