16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Electricien Obligation d'installer un colonne électrique montante dans un immeuble

Obligation d'installer un colonne électrique montante dans un immeuble

A partir de combien de logements faut-il installer une colonne montante ?
Je suis propriétaire d'un immeuble de 3 appartements dont un au rez-de-chaussée, un au premier étage, un au deuxième étage. Jusqu'à présent les trois compteurs sont installés dans les communs au rez--de chaussée.
Je viens d'aménager un studio au troisième étage dans le grenier pour y venir occasionnelement. J'ai donc besoin d'un quatrième compteur. ERDF veut m'imposer une colonne montante. Y-aurai-il une autre solution ? Qui doit payer l'installation de la colonne montante ? Combien cela coute-t-il ?
Cdlt,

Publié le
4 réponses de nos supers Electriciens
DIDIER MALANDAIN DIDIER a indiqué :

Installation d' une colonne montante ou coffret émergence

Bonjour
Pour répondre a votre question il aurait fallu connaitre plus précisément les équipements et la capacité et la nature du coffret coupe circuit principal collectif (CCPC) de distribution d' énergie du réseau existants sur place et le nombres des départs d' alimentations alimentant les logements de l 'immeuble

Car pour la réalisation d' une Colonne de distribution d' énergie électrique pour un petit immeuble comme le votre, il existe plusieurs modèle de coffret coupe circuit principal collectif : coffret a 2 Directions ou a 3 Directions et également le coffret a 6 Directions le coffret (REMBT) de son appellation complète : Raccordement Emergence Modulaire Basse Tension, son utilisation est limitée au maximum à 6 départs

Donc comme il n' y a plus de disponibilité pour créer un nouveau point de livraison dans le coffret actuel de l' immeuble
Pour répondre plus précisément a votre question, avant d' envisager la réalisation d' une colonne électrique avec coffret de distribution sur les 3 niveaux de l' immeuble, il existe l' autre solution qui consiste de passer a la taille supérieure et d' opter pour l' installation d' un coffret REMBT a 6 Départs

Retrouvez les réglementations de la Norme NFC 15-100 en page CONSUEL de mon site Internet avec ce lien a copier-coller sur GOOGLE :
https://www.electricien-didier-94.fr/article-consuel.352053.31585.html
Cordialement

DIDIER MALANDAIN, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
GERANT chez DIDIER ELECTRICITE

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Cédric a expliqué :

Colonne montante

Bonjour
Une colonne montante est obligatoire pour tout bâtiment avec plusieurs logements et 1 alimentation EDF depuis la rue.
Je m'explique depuis la rue vous avez un câble général qui alimente l'immeuble qui après est sépare en "x" nombre de point de livraison demandé pour les Appart et commun.
Donc en principe tout nouveau raccordement = Consuel = nouveau "pdl" = colonne montante.
Comment faite vous pour repartir les charges Elec du aux communs éclairages de l'escalier par exemple. Vous êtes sensé avoir un compteur commun pour pouvoir diviser en 3 et prochainement 4.
Après malheureusement légalement t il n'y a pas d'autres possibilité de raccordement à part si vous avez un compteur commun et vous le prenez à votre charge vous aurez donc commun et comble sur le même compteur et la vous ne créez pas de nouveau "pdl" et donc ne passez pas par une colonne montante ni par un Consuel d'ailleurs....
N'hésitez pas si besoin de plus de renseignements.
Cordialement.
Mr moulin SARL C'Electric.

Cédric Moulin, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Artisan chez C'Electric (Sarl)
RACHID EL MAKAOUI RACHID a répondu :

Bonjour

chaque compteurs doivent être câblé séparément et le départ doit se faire sur un beromet, en règle général un électricien suffit pour faire l'installation.

CDT

RACHID EL MAKAOUI, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Artisan et Dirigeant chez Dhom'Elec
Bruno a dit :

Colonne montante

Il faut installer une colonne dès 2 appartements.
Les frais sont à votre charge et il n'y aura qu'un seul consuel.
Cordialement.

Bruno BIFARELLA Bruno, fraîchement arrivé sur le forum
chez Bruno Elec

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Electricien :

Voir tout