16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Electricien nombre de compteur dans une maison à deux étages

nombre de compteur dans une maison à deux étages


J'ai fait construire une maison de deux étages avec un salon sur un étage et deux chambres au rez de chaussée .il y a aussi deux pièces au rez de jardin car le terrain est en pente. Ces deux pièces font partie de la maison et nous n'avons pas l'intention de les louer. Elles serviront de bureau ou de chambres d'amis Pour y accéder, il faut sortir par la porte d'entree de la maison et rejoindre à trois metres plus bas une porte fenêtre qui se trouve à l'intérieur de la maison un peu plus bas, accolé au garage.
Il n'y a que des portes fenêtres pour ouvrir ces deux pièces s'ouvre par une porte fenêtre. le consuel en venant vérifier la maison pense qu'il s'agit d'un logement séparé et qu'il faudra demander un deuxième compteur. Je n'ai pas, l'intention d'avoir deux compteurs pour mon usage personnel car en bas ces pièces serviront de bureau ou de chambre d'amis. un seu lcompteur pour toute la maison suffira
qu'en pensez vous ?

Publié le
6 réponses de nos supers Electriciens
DIDIER MALANDAIN DIDIER a indiqué :

Tableau divisionnaire pour pièce annexe sans accès direct

Bonjour
Si je comprends bien votre question, dans le langage du CONSUEL, et pour faire ou dire simple, vous avez donc 2 pièces indépendantes non communicantes avec la maison et possédant un accès uniquement en passant par l 'extérieur

la réglementation de la norme NF C 15-100 est claire concernant ce point précis, il doit être installer une coupure d' urgence dans l' une de ces 2 pièces afin de pouvoir couper localement l' intégralité de l' alimentation électrique de ces 2 pièces, et de part la même occasion puisque il y aura au moins 2 circuits ou 2 disjoncteurs ( circuit prise de courant et circuit éclairage) pour ces 2 pièces et bien il faudra installer un tableau électrique divisionnaire

Retrouvez l' intégralité de la norme CONSUEL dans la page NORME NF C 15-100 de mon site internet avec ce lien à copier-coller sur GOOGLE :
https://www.electricien-didier-94.fr/article-norme-nf-c-15-100.352053.31375.html

Cordialement

DIDIER MALANDAIN, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
GERANT chez DIDIER ELECTRICITE

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Éric a réagi :

Compteur

Bonjour,

Je vous conseil de ne mettre qu'un seul compteur pour votre habitation.

Si un jour vous souhaitez louer cette partie vous pourrez toujours le faire à ce moment là.

Par contre, étant donné que vous en avez pas d'accès direct à ces pièces, il est indispensable de mettre en place des tableaux électriques distinct.
Économiquement : cela vous permettra de mieux gérer votre installation surtout si vous opter pour une solution domotique.

Cordialement,
Éric Deplantay
EDP ENERGY
www.edp-energy.fr

Éric Deplantay, fraîchement arrivé sur le forum
Electricien à TOURRETTE-LEVENS
Cédric a expliqué :

compteur

bonjour
ne pas confondre compteur et tableau
pour le compteur oui cela ne sert a rien d'en avoir 2 car cela engendre des frais supplémentaires 2 abonnements etc..
pour le tableau rien ne vous empêche et bien souvent c'est plus pratique d'en avoir plusieurs afin de dispatcher les éventuels problèmes
cordialement

Cédric Moulin, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Artisan chez C'Electric (Sarl)
Cédrick a réagi :

nombre de compteur dans une maison à deux étages

un seul compteur pour toute la maison suffira qu'en pensez vous ? Oui, mais vous devriez mettre un tableau qui gérera les pièces au rez de jardin en cas de coupure.

Cordialement

Cédrick FERNANDEZ, fraîchement arrivé sur le forum
Electricien à MARSEILLE
OLIVIER a répondu :

N°17713

Outre les obligations de devoir des sanitaires, et que l'installation est aux normes. Voire avec une agence de location. Il vous feront par de la possibilité cela est gratuit!

OLIVIER CHANCEL, fraîchement arrivé sur le forum
Electricien à LA VILLE-DU-BOIS
RACHID EL MAKAOUI RACHID a répondu :

Bonjour

Changer de consuel.

CDT

RACHID EL MAKAOUI, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Artisan et Dirigeant chez Dhom'Elec

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Electricien :

Voir tout