16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Plombier Comment réparer une fuite d'eau au niveau du chauffe-eau électrique ?

Comment réparer une fuite d'eau au niveau du chauffe-eau électrique ?

J'ai une fuite au niveau de mon cumulus. La fuite se situe entre la sortie du groupe de sécurité et le tube d évacuation. L'eau coule quand je tire de l'eau chaude.
Le tube flexible d'évacuation monte au lieu de descendre. L'eau doit donc stagner à l'intérieur ?
Le problème serai donc l'évacuation ?
Selon vous quel est la cause de la fuite ? Pouvez vous me dire qui doit payer le coup des réparations ? J'occupe l'appartement depuis 3 mois, je suis le premier locataire depuis la restauration de l'appartement, il est donc difficile de pas parler d'usure.

Publié le
5 réponses de nos supers Plombiers
Olivier HERLENT Olivier a répondu :

La réparation de fuite d'eau est complexe

Pour faire la réparation de fuites sur votre cumulus (ou sur le système de production d'eau chaude sanitaire), il faut d'abord situer l'origine de la fuite et de la perte d'étanchéité.
Dans votre cas, le défaut ne provient ni des raccords (canalisations, tuyaux, vanne), ni des organes vitaux des chaudière (thermostat, capot, résistance électrique) mais plutôt de l'écoulement de l'eau : l'évacuation.
Pour "évacuer" l'eau chaude, il faut savoir dans quel sens votre groupe de sécurité envoi l'eau pour la chauffer.
Si vous avez des pannes régulièrement, une consommation d'eau inhabituelle, il se peu que la pente soit "inversée". Il faut donc remettre votre groupe dans "le bon sens".
En cas de fuite après le changement de sens, contacter un artisan plombier. Le problème peut-être plus important, quitte a remplacer votre installation par des chauffe-eaux neufs.
Un autre conseil, pensez à faire entretenir régulièrement votre appareil afin d'éviter les mauvaises surprises (détartrage, corrosion, travaux de plomberie). Cela vous permettra de réduire votre facture d'eau et faire des économies d'énergies.

Olivier HERLENT, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant

Ici, trouvez votre plombier
de confiance !

Arnaud a répondu :

Groupe de sécurité évacue l'eau lors de la chauffe

bonsoir,
il est normale que le groupe fuit lors de la chauffe .
en chauffant l eau se dilate donc augmente en volume le groupe fait office de soupape .
par contre si de l eau coule du siphon c est qu il y a une contre pente sur l évacuation.
cordialelent a.koldra

Arnaud Koldrasiewicz, fraîchement arrivé sur le forum
Plombier à CARVIN
Damien a expliqué :

Pente inversée du groupe de sécurité

l'évacuation de votre groupe de securité est de toute évidance en pente inverser , mettez la dans le bon sens l'eau doit descendre et votre probleme devrait etre résolu !!

Damien Dewasmes, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Plombier à RENAISON
FABRICE a indiqué :

Défaut d'installation du cumulus à charge du propriétaire

Les défauts d'installation ne vous concerne pas c'est a votre propriétaire de faire le necessaire

FABRICE GEORGES, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Dirigeant chez AUBAIN L'ENERGIE NATURELLE
Yasin a indiqué :

Vérifier la pente de l'évacuation de l'eau

bonjour,

il faut rajouter la pente dans l'évacuation pour que l'eau s'écoule correctement

Yasin Arslan, fraîchement arrivé sur le forum
Plombier à GARGES LES GONESSES

Ici, trouvez votre plombier
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Plombier :

Voir tout