16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Chauffagiste distance entre mur et poele a bois

distance entre mur et poele a bois

bonjour
un pro est venu installer mon poêle à bois. Mon placo est inifugé et il l'a mis à 7cm du mur et le tuyau est à 12cm. Sur la notice il était préconisé de mettre 30cm. Il me dit qu'il suffit de mettre une plaque sur tout la hateur du mur. Je reste quand même septique. Qu'en pensez vous?

Publié le
5 réponses de nos supers Chauffagistes
Yannick a réagi :

prudence

les distances sur la notice d'installation doivent êtres respectées, sinon vous devez posez un placo anti feu, généralement de couleur rose utilisé pour le montage des hottes d'insert pour la protection au feu mais il va jaunir au point thermique, ou des panneaux de laine de roche de type rockwood superposés d'une feuille d'aluminium prévu aussi à l'origine pour l'habillage des inserts mais c'est pas esthétique et prends de la place, sinon mon conseil d'essayer de vous procurez chez un grossiste en fourniture chauffage, du ceraphelt , ce sont des panneaux de feutre réfractaire souple d'une épaisseur d'1 cm tout blanc, vous les posez au mur , derrière, dans l'axe du fourneau et du tuyau de fumée avec des grandes punaises ou petits clous chromés ou blancs pour l'esthétique, et avec cette protection, vous ne risquez rien . www.gaude-energie.com

Yannick Gaudé, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Dirigeant chez GAUDÉ Yannick

Ici, trouvez votre chauffagiste
de confiance !

Eric Pujol Eric a répondu :

normes

bonjour, je réponds un peu tard mais c'est l'histoire du placo rose qui me fais sursauter , le rose est un placo m1 retardateur de feu 2 heures et ne convient pas à une distance inférieur à 3X le diamètre extérieur du tuyau de fumée pour réduire la distance il vous faut un placo M0 qui n'a pas de papier sur ses deux face mais qui est fibré à l'intérieur ? de toutes les manières c'est les préconisation du constructeur qui prévalent sur les normes NF
M PUJOL sarl ADP à CALLAC 22 professionnel qualibois

Eric Pujol, expert à ses heures perdues
Chauffagiste à GUINGAMP
Pascal a réagi :

distance

bonsoir
au minimum le poseur doit respecter les conseils du fabricant et ne peut sur l'installation , ne pas respecter les normes en vigueur
fumisterie ( distance de securité )et monxyde de carbone ( amenée d'air )
demandais lui de refaire ou en cas de sinistre votre assurance ne vous prendra pas en charge
bien a vous
sarl addec
51600 suippes

Pascal Julia, fraîchement arrivé sur le forum
Chauffagiste à SUIPPES
Franck a dit :

murs chaud devant

votre installteur EST UN FOU
il faut l'enfermer vite
les caractéristiques de pose sont dans la notice technique !
à respecter d'urgence

Bien à vous
Jean de A'Ascotec 57

Chauffagiste, fraîchement arrivé sur le forum
Bernard a dit :

distance du mur

faite un constat par un huissier,car l'assurance se dégage
si il y à des problème ,l'entreprise doit respété la notice du constructeur

Bernard RIDEL Bernard Michel, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Chauffagiste à CERGY

Ici, trouvez votre chauffagiste
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Chauffagiste :

Voir tout