16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Electricien Décharges electriques dans ma salle de bain

Décharges electriques dans ma salle de bain

quand je touche ma faience les pieds dans l eau de ma baignoire en fibre et meme la baignoire j e ressens des petites decharges électriques de type cloture electrique pour chien.je n ai pas de prises a proximite. que puisje faire

Publié le
9 réponses de nos supers Electriciens
DIDIER MALANDAIN DIDIER a dit :

Mise en place Liaison Equipotentielle salle de bain

Bonjour
Pour répondre directement a votre problème, la solution est en premier temps de vérifier la présence du piquet de terre et mesurer la valeur de résistance de celui-ci qui doit être inférieure a 100 ohms ou de créer un piquet de terre s' il n'en existe pas..

Ensuite de raccorder le conducteur principal de protection (TERRE) issu de ce piquet de terre au bornier ou barrette terre du tableau électrique et depuis le tableau électrique de la barrette de terre de raccorder dans la salle de bain le plus de tuyaux d' eau et chauffage possibles a l' aide de brides ou colliers équipotentiel

Cette méthode permettras que les fuites de courant se retrouve en un point commun de résistivité proche de zéro Ohms et donc aucune différence de potentiel ou tension ( Zéro Volt) entre les différentes masse métalliques ..

Et aussi selon la Norme NFC 15-100 en complément d' installer un Interrupteur différentiel 30 ma dans votre tableau électrique qui couperas immédiatement le courant en cas de défaut d' isolement d' un appareil électrique ménager a enveloppe métallique ..

Pour plus d' informations, je vous invite a consulter dans la page DEPANNAGE de mon site Internet la rubrique Coups de Courant au contact de Tuyaux d' Eau dont voici le lien a copier-coller sur GOOGLE :
https://www.electricien-didier-94.fr/article-depannage.352053.32290.html
Cordialement