16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Electricien Décharges electriques dans ma salle de bain

Décharges electriques dans ma salle de bain

quand je touche ma faience les pieds dans l eau de ma baignoire en fibre et meme la baignoire j e ressens des petites decharges électriques de type cloture electrique pour chien.je n ai pas de prises a proximite. que puisje faire

Publié le
9 réponses de nos supers Electriciens
DIDIER MALANDAIN DIDIER a dit :

Mise en place Liaison Equipotentielle salle de bain

Bonjour
Pour répondre directement a votre problème, la solution est en premier temps de vérifier la présence du piquet de terre et mesurer la valeur de résistance de celui-ci qui doit être inférieure a 100 ohms ou de créer un piquet de terre s' il n'en existe pas..

Ensuite de raccorder le conducteur principal de protection (TERRE) issu de ce piquet de terre au bornier ou barrette terre du tableau électrique et depuis le tableau électrique de la barrette de terre de raccorder dans la salle de bain le plus de tuyaux d' eau et chauffage possibles a l' aide de brides ou colliers équipotentiel

Cette méthode permettras que les fuites de courant se retrouve en un point commun de résistivité proche de zéro Ohms et donc aucune différence de potentiel ou tension ( Zéro Volt) entre les différentes masse métalliques ..

Et aussi selon la Norme NFC 15-100 en complément d' installer un Interrupteur différentiel 30 ma dans votre tableau électrique qui couperas immédiatement le courant en cas de défaut d' isolement d' un appareil électrique ménager a enveloppe métallique ..

Pour plus d' informations, je vous invite a consulter dans la page DEPANNAGE de mon site Internet la rubrique Coups de Courant au contact de Tuyaux d' Eau dont voici le lien a copier-coller sur GOOGLE :
https://www.electricien-didier-94.fr/article-depannage.352053.32290.html
Cordialement

DIDIER MALANDAIN, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
GERANT chez DIDIER ELECTRICITE

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Mohamed a expliqué :

liaisons

bonjour, il faudra faire une liaison équipotentielle ce qui revient a dire relié tout vos pièces en cuivre ou métallique (style tuyaux arrivée d'eau) entres elles ainsi qu'un pied de la baignoire.
Cordialement
ps: pour plus de précision n'hésiter pas a me joindre au 0662325882
Mr Nemouche ADMN ELECTRIQUE

Mohamed Nemouche, fraîchement arrivé sur le forum
Patron chez ADMN ELECTRIQUE
JF a expliqué :

Câblage de l'installation

En premier lieu il faut vérifier que les liaisons équipotentielles sont en place et efficientes (mise en sécurité de l'installation).

Liaisons équipotentielles = raccordement à la terre de tous les éléments métalliques dans une salle d'eau.
Dans votre cas par exemple: la bonde de la baignoire.

JF CAgna, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez Domocab
GILLES a dit :

DECHARGES

Bonjour, vous recevez plusieurs décharges l' une à la suite de l' autre ou bien une seule?
car d' après ce que vous dites ça ressemblerait plus à de l'électricité statique qu un problème sur votre installation. Au fait , de quand elle date votre installation?

Gilles Brisset

GILLES BRISSET, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Electricien à SOLERS
Bruno a expliqué :

Problème de liaison équipotentielle

Relier les tuyaux de la baignoire à la terre ( problème de liaison équipotentielle ). Toute la tuyauterie de type cuivre doit être reliée à la terre.
Cordialement

Bruno BIFARELLA Bruno, fraîchement arrivé sur le forum
chez Bruno Elec
Vincent a réagi :

Urgence Sécurité

Courant de fuite dans la terre
Très dangereux
Faire appel à un électricien rapidement afin qu il détecte d'ou vient le courant de fuite

Vincent Montagut, fraîchement arrivé sur le forum
Electricien à BORDEAUX
Vimal a indiqué :

Absence de liaison équipotentielle.

Bonjour,
Vous allez devoir relier vos tuyaux en cuivre ainsi que la baignoire à la terre.

Cordialement,
Mr SURTI

Vimal Surti, fraîchement arrivé sur le forum
Electricien à BOBIGNY
LUC a indiqué :

Décharges electriques dans ma salle de bain

bonjour
faire vérifier votre prise de terre
faire vérifier la liaison équipotentiel de votre salle d eau.

LUC LETOURNEUR, fraîchement arrivé sur le forum
En retraite chez Letourneur Luc
Arnaud a indiqué :

Urgence

Consultez votre électricien rapidement !

Arnaud COUTEAUX, fraîchement arrivé sur le forum
Electricien à EPPES

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Electricien :

Voir tout