16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Electricien Comment raccorder la prise terre dans une vieille maison

Comment raccorder la prise terre dans une vieille maison

bonjour je viens d'acheter une maison datant de plus de 60 ans, le bilan électricité indique qu'il n'y a pas de prise terre. La maison est sur 2 étages et fait 120 m², je souhaite savoir s'il s'agit de travaux important en temps et en coût. cordialement

Publié le
6 réponses de nos supers Electriciens
DIDIER MALANDAIN DIDIER a expliqué :

Prise de Terre et conducteur de protection

Bonjour
En effet s'il s' agit d' une maison datant des années 1955 et dépourvu de Prise de Terre, certainement de gros travaux d' installation électrique sont a prévoir

Pour connaitre la réglementation de la Norme NFC 15-100, je vous invite a retrouver celle-ci dans la page CONSUEL de mon site internet avec le lien suivant a copier-coller sur GOOGLE :
https://www.electricien-didier-94.fr/article-consuel.352053.31585.html

Cordialement

DIDIER MALANDAIN, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
GERANT chez DIDIER ELECTRICITE

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Didier a dit :

mise à la terre

Je pense que ce sont des travaux importants car il n'y a pas qu'un piquet à planter quelque part. Il faut ensuite relier ce piquet au tableau et faire venir la terre à un maximum de prises. Sinon quel intérêt! Sans compter les liaisons équipotentielles de salle de bain. Suivant la configuration de votre maison, ça peut être plus ou moins simple.

www.bahema-multitravaux.fr

Didier Hémadou, fraîchement arrivé sur le forum
Electricien à GOUVIEUX
LUC a expliqué :

Mise a la terre

Logiquement il faudrait refaire votre installation totalement car vous n allais pas pouvoir passer un fil de terre dans les conduits ou moulures alors le plus simple serait de mètre en sécurité avec un inter dif en tête 63 A 30ma mais il faudrait faire les liaisons équipotentiels dans les salles d eau et refaire la cuisine et cellier ou sont les grosses machines

LUC LETOURNEUR, fraîchement arrivé sur le forum
En retraite chez Letourneur Luc
Frederic a répondu :

piquet de terre

si la maison possède un jardin extérieur , il est préférable d'avoir recours au piquets de terre et surtout, faire la mesure de la résistance du piquet avec un telurometre si la résistance est insuffisante, replanter un second piquet
si pas de jardin, faire la même opération dans la cave

Frederic Hocde, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gerant chez aebservice83
Christian a expliqué :

terre general

faire une terre s est bien mais il faut voir l installation totalement car elle ne doit pas être distribue dans les pièces humide est surtout au appareils électrique voir aussi les protections de départ de l installation

Christian Levain, expert à ses heures perdues
Gerant chez epec
César a indiqué :

prise de terre

réponse : faites une recherche sur google en tapant ces mots : Comment raccorder la prise terre dans une vieille maison



cordialement

César Forletta, expert à ses heures perdues
Electricien à CABESTANY

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Electricien :

Voir tout