16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Peintre Comment effacer une fissure pour obtenir un plafond parfait

Comment effacer une fissure pour obtenir un plafond parfait

Bonjour
a la lumière naturelle j'ai un plafond parfait... toile de verre posée par artisan avec deux couches de peinture blanche mate mais à la lumière artificielle on s'aperçoit qu'il y a une grande fissure (fissure existante depuis très longtemps et travaillée par ce même artisan avant pose de la TDV et peinture).
Cet artisan ayant eu de graves problèmes de santé j'ai contacté d'autres hommes de l'art et j'ai des avis contradictoires pour remédier à ce problème de transparence.
La plus cohérente et économique me semble être une nouvelle pose (sans enlever l'autre car bien posée) de TLV plus épaisse (2MM) avec de nouveau 2 couches de peinture.
Qu'en pensez-vous?
Merci de votre réponse.
Alain

Publié le
7 réponses de nos supers Peintres
Michel a dit :

Plafond avec fissure

Bonjour,
Quand votre artisan à poser la toile de verre il n'aurai pas du reboucher la fissure. Si comme vous dite que c'est une fissure de longue date, il aurai fallu ne pas la reboucher avant la pose de la toile de verre, parce qu'en travaillant la fissure à pousser l'enduit et a créer un bourrelet.
Ne tapisser pas dessus sa n'améliore pas la chose au contraire.
Ce que je vous conseille c'est de déposer la toile de verre, ouvrir la fissure et reposer de la toile de verre non tissée.
Si vous vous trouvez en Alsace, je peu me proposer de passez chez vous pour voire le problème.
Bien cordialement.

Michel ESCHLIMANN
06 44 08 10 52

Michel ESCHLIMANN, fraîchement arrivé sur le forum
Peintre à ESCHAU

Ici, trouvez votre peintre
de confiance !

Patrick a réagi :

traiter la fissure

Il existe plusieurs possibilités:
De la plus fastidieuse, et la plus onéreuse serait l'arrachage de la toile de verre, traitement de la fissure (avec pose d'un calicot) et repose d'une toile
A la plus économique, et la plus rapide qui consiste à ouvrir la toile au niveau de la fente, de mastiquer avec du mastic acrylique , de recoller la toile et de repeindre le tout?
il existe aussi d'autres solutions que tout bon professionnel de votre choix pourra vous proposer?

Patrick Ambone, fraîchement arrivé sur le forum
Gerant chez Ambone Décoration
Françoise a dit :

Bonjour, je suis assez d'accord avec mon confrère.

Reposer de la fibre par dessus ne fera qu'accentuer le problème. De plus il y a risque de décollement par traction (la colle détrempe le support et en séchant arrache la fibre existante)
La seule solution cohérente est de déposer la fibre et de traiter la fissure avec un joint acrylique fibré et de reposer de la fibre, enduire et repeindre

Françoise MARIAGE, expert à ses heures perdues
Gérante chez Les Peintures Champenoises
Philippe a répondu :

Fissure plafond

Bonjour,
Une pose supplémentaire ne résoudra pas le probleme et est contraire aux règles de l'art.
Il faudrait déposer la toile de verre, totalement ou partiellement, traiter la fissure au mastic acrylique ou colle P.U(qui sont elastiques et ne se cassent pas) puis reposer la toile de verre + raccord peinture.

Philippe Gurdjian, fraîchement arrivé sur le forum
Peintre à CHEVAL BLANC
Didier Cazanave Didier a expliqué :

plafond avec fissure

Coller une toile de verre supplémentaire ne donnera pas de bon résultats.Il faut préalablement decoller la toile existante avant de boucher la fissure et de la reposer.
S'il s'agit d'un problème de transparence l'application d'une peinture glycéro devrait résoudre le problème.

Didier Cazanave, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant chez Artisans Associés
www.artisans-associes-34.com
Frédéric a réagi :

fissure

Bonjour l idée est bonne de poser une nouvelle toile par dessus. Néanmoins il faut traiter la fissure avant avec soit un calicot soit avec un enduit fibré de rebouchage.

Frédéric Allirol, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant chez ALLIROL Frédéric
Stephane a indiqué :

fissure

si la tdv est lisse ouvrir la fissure puis reboucher puis repeindre
si tdv maillée détapisser seulement le lé puis calicot puis recoller un lé puis peinture

Stephane Marilly, expert à ses heures perdues
Dirigeant chez anthony peinture

Ici, trouvez votre peintre
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Peintre :

Voir tout