16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Electricien Colonne électrique et séparation installation électrique

Colonne électrique et séparation installation électrique

Bonjour,
Nous sommes en phase de signature du compromis pour l'achat d'un appartement de 110m2 dans une copro datant des années 1970.
Le diag électrique est fourni OK.
Surprise avant de signer, l'agent me fait part d'un studio situé à côté dont l'installation électrique est rattaché à l'appartement.
On m'a dit que cela n'était pas un soucis.
Après l'appel de mon notaire, c'est un plus compliqué... Bref, EDF refuse l'installation du compteur sans la remise en conformité de la colonne de la copro.
Quel est le coût pour une remise en état du colonne et quel le coût et la marche à suivre de la séparation des installations électriques pour chaque appartement ?
Ces coûts viendront minorer mon offre initiale...
Merci

Publié le
5 réponses de nos supers Electriciens
FREDERIC a réagi :

Cela n'est pas bien grave

Bonjour,
il faut vérifier auprès d'EDF avec le numéro du point de livraison figurant normalement sur le compteur que ce point de livraison est bien dédié à votre appartement.
Si Oui, alors il suffit de déconnecter le studio, et c'est au propriétaire du studio de faire le nécessaire.
Selon le cas, cela peut prendre Cinq minutes si c'est directement connecté sur le disjoncteur EDF dans la colonne, sinon maximum deux jours si c'est connecté via un sac de n?ud directement dans votre appartement, un artisan électricien vous facturerez cette prestation maximum 700?.
De plus, EDF vas demander une mise en conformité à la NFC 15-100 comme si c'était une installation neuve (passage du consuel obligatoire) avant de valider l'ouverture d'un nouveau point de livraison.
De plus si EDF exige une mise en conformité de la colonne, c'est ERDF qui doit vous faire un devis et c'est à la copro de régler les travaux.
Donc, si le point de livraison appartient à votre appartement pas de problème, le problème appartient au propriétaire du studio.
Si il appartient au studio, il faut que vous fassiez faire un devis à ERDF, et que vous fassiez valider les travaux par la copropriété avant de vous engager, et il vous faut trouver un artisan électricien(peut être moi?) pour refaire toute l'électricité dans votre appartement et passage du consuel pour ouverture nouveau point de livraison. Cela a un coût qui peut commencer à 3000? jusqu'à 12000? cela dépend de l'état de l'installation actuelle et de la grandeur de l'appartement et des possibilités de passage de conduits électriques.
Sinon, vous pouvez opter pour un arrangement amiable en posant un sous compteur pour le studio (côut maximum 1000?) mais cela est un peu litigieux et deplus est illégal car il existe une loi qui dit que chaque habitation doit avoir un point de livraison indépendant.

J'espère vous avoir correctement renseigné.

FREDERIC FALGUIERES, fraîchement arrivé sur le forum
DIRIGEANT chez EIRL FALGUIERES FREDERIC

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Frédéric a réagi :

colonne

Ancien de EDF et maintenant installateur, je confirme la dernière réponse publiée.
Il faudra que la copropriété prenne en charge la rénovation complète de la distribution collective, via votre installateur, et sous le contrôle de ERDF. Le propriétaire du studio ne prendra en charge que la partie intérieure au studio, pas les alims collectives (à moins qu'il soit de très bonne volonté financière ! ).
Ce cas est sujet à litige, car bien souvent, les autres copropriétaires, non demandeurs (hormi celui concerné par la création du studio) ne veulent pas assurer des dépenses qu'ils n'ont pas initiées. Par ailleurs, la re-division d'une copropriété doit se faire dans des conditions très précises et officielles, pour le calcul des 1000emes et la répartition des charges (voir votre notaire).

Pour vous prémunir des surprises financières: dans la compromis votre vendeur doit s'engager à assurer le coût qui incombe à votre lot (à plus forte raison s'il est impliqué dans la création du studio), pour toute modification, ajout, etc... des alimentations collectives Electrique, Téléphone, TV, Eau, Evacuations, etc... ainsi que le coût de la re-division de la copro. Faites lui prendre en charge aussi le coût de la séparation électrique de votre appart avec le studio (idem pour l'eau, etc...). . Pensez aussi à vérifiez qu'aucune canalisations ne traverse votre appart pour desservir le studio, et inversement... Prenez le max de précautions, car cela ressemble à du "bricolage" réalisé sans préparation administrative et technique, dans le but de créer un logement supplémentaire. Regardez de près comment fonctionne la copro (demandez les rapports des assemblées, des comptes, des dépenses, de le répartition des 1000emes,etc....)

Frédéric BESNARD, expert à ses heures perdues
chez Electricité VIC TECHNIC
Didier a expliqué :

séparation d'installations

bonjour,
Le coût va dépendre du travail à faire. Je ne connais pas la nature des anomalies constatées par ERDF.
Mais il est certain qu'ils n'interviendront pas tant que l'installation ne sera pas conforme.
Pour séparer les installations, il faut poser un deuxième compteur et donc probablement un deuxième tableau électrique dans le studio en enlevant toutes les connections entre les deux appartements (peut être refaire les circuits dans le studio).
Bref, ce sera je pense un peu coûteux. Difficile à chiffrer sans avoir vu l'installation.
N'hésitez pas à me contacter.
Cordialement

Bahema multitravaux

Didier Hémadou, fraîchement arrivé sur le forum
Electricien à GOUVIEUX
Christian a indiqué :

colonne

mr on ne peut faire une annonce de chiffrage sans avoir calculé les chute de tension de la colonne pour les appartements desservie veuillez vous rapproché d un électricien pouvant faire ce calcul et devis avec accord de erdf je suis a votre disposition si vous habité dans le calvados ste epec

Christian Levain, expert à ses heures perdues
Gerant chez epec
AMEDY a réagi :

Colonne électrique

Bonjour,

Pour répondre à cette question il va falloir faire intervenir un installateur pour effectuer une étude électrique de la colonne et par la suite établir un devis.

Merci

AMEDY DIABIRA, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gerant chez DIABELEC
www.diabelec.fr

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Electricien :

Voir tout