16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Plombier Quelle solution pour des bruits de claquements dans un chauffe-eau électrique ?

Quelle solution pour des bruits de claquements dans un chauffe-eau électrique ?

J'ai constaté depuis plusieurs mois (voire 1 à 2 ans) un problème de claquement (apparemment interne au cumulus) à l'ouverture et à la fermeture des robinets eau chaude et eau froide et de plus lors des périodes de chauffe (heures creuses) du ballon et sans aucune action sur les robinets.
Durant la période de chauffe les claquements surviennent environ toutes les 15 secondes et durent environ 20 à 30 minutes.
De plus si j'ouvre un robinet durant cette période de chauffe je vois le débit d'eau varier du simple au double et inversement toutes les 5 secondes.
J'ai déjà fait intervenir 2 plombiers qui m'ont finalement "abandonné" car incapables de comprendre le phénomène.
Le groupe de sécurité a été changé sans succès. Pensant que l'eau était trop chaude, j'ai réglé le thermostat pour obtenir de l' eau à 55°C en sortie mais là aussi sans succès.
Je précise que ce ballon a 6 ans d'âge et qu'il a parfaitement fonctionné durant les 5 premières années.
Je changerais bien ce ballon pour un neuf mais n'ayant aucune certitude sur le résultat j'hésite.
C'est à ne rien y comprendre !
Quelqu'un peut-il me dire ce dont il s'agit et me conseiller pour régler ce problème ?

Publié le
2 réponses de nos supers Plombiers
Olivier HERLENT Olivier a indiqué :

Installation de réducteur de pression

Lors de la production d'eau chaude sanitaire, les calories de l'eau se dilatent se qui fait se bruit de claquement dans les ballons d'eau chaude.
Si les plombiers ont inspectés votre installation, ils auraient dût inspecter le thermostat, la cuve et les autres composants de vos chaudières.
Dans votre cas, le problème peut venir d'un problème de pression. Avec l'accumulation de l'eau, vos appareils mettent en pression l'eau pour réaliser l'évacuation de l'eau chaude et l'eau froide pour réguler la température de vos chauffages.
Une meilleure pression dans vos chauffe-eaux permettraient de réduire ce bruit de claquement.

Olivier HERLENT, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant

Ici, trouvez votre plombier
de confiance !

Robert a expliqué :

Réducteur de pression

Installer un réducteur de pression pour chauffe-eau.

Cordialement,

David

Plombier, fraîchement arrivé sur le forum

Ici, trouvez votre plombier
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Plombier :

Voir tout