16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Chauffagiste Balon d'eau chaude avec Thermo syphon (Suite)

Balon d'eau chaude avec Thermo syphon (Suite)

J'ai encore besoin d'un conseil suite à cette affaire. Je rappelle les faits: mes parents très âgés veulent faire changer leur ballon d'eau chaude avec thermo symphon en mai 2012. Première installation faite en juillet 12: un ballon avec système électrique qui ne fonctionne pas. Après envoi de courrier de réclamation avec AR et négociation au téléphone, le plombier effectue un changement de matériel avec le ballon approprie en augmentant la note de 100 euros, ce que mes parents ont accepté pour avoir de l'eau chaude avant l'arrivee de l'hiver. Le jour de l installation en octobre 2012, le ballon arrive , completement deballe, et sans notice de fonctionnement. Mes parents le signalent par oral, puis par écrit lors de la réception de la facture en réclamant une notice de fonctionnement et un certificat de Garantie . Ils reçoivent le 8 janvier 2013 une notice et un certificat de garantie manuscrit au sujet d'un ballon d'eau chaude de 300l et sans mention du délai de garantie. 4 jours après, je reçois un message téléphonique sur mon portable du plombier réclamant rapidement son du.
Que faire? J'ai l'impression qu'un matériel d'occasion à été installe chez mes parents, pour rattraper l'investissement déjà fait par l'entreprise. Est-ce que l'envoi d'un certificat de garantie manuscrit pourrait être une preuve flagrante sur laquelle nous renégocions le prix: l'écoute est de 1450 euros pour un ballon d'eau chaude de 100l. La 1ère facture était de 1350? .
Merci de vos conseils. L'objectif que je poursuis n'est pas le refus de paiement d'un artisan, mais plutôt d'éviter de laisser un artisan se moquer d'un couple de vieilles personnes et de les abuser.

Publié le
4 réponses de nos supers Chauffagistes
Julio a réagi :

Pas clair

1450? pour un accumulateur sanitaire électrique de 100L c'est cher, pour un 300L c'est tout a fait normal je vous rassure en tant que professionnel.

1350? ou même 1450? pour un CE sur socle 300L est un prix tout a fait convenable mais qui peu ou pas être justifié en fonction du matériel installé, du déplacement/temps passé a faire le remplacement et matériel requis mais çà ne varie pas de beaucoup.
Quant a la garantie constructeur elle est applicable sur présentation de facture daté/signé avec la précision de la marque/type appareil.
La marque ne peu se défausser de ses responsabilités de garantie sous prétexte bidon tel qu'installateur en faillite société fermé en retraite etc.
Toute fois il se doit de vous informer sur les conditions qui sont en général 2 ans pour la partie électrique et 5 pour les cuves et parfois plus, a compter de la date d'installation sur présentation facture.
La garantie de l'installateur s'applique a son installation, celle du constructeur a son matériel, punto alinea.

Seul petit hic a mon humble avis c'est le fait que le CE n'était pas sur son emballage d'origine lors de son arrivé mais qui peu parfaitement se justifier si son état apparent est impeccable.
Le stockage en atelier parfois est difficile, un peu d'humidité et il n'y a aucune raison de garder les cartons pour les voir se décrépir et se coller sur les appareils qui ferait une bien piètre image pour le sérieux de l'entreprise.

Julio Sousa, expert à ses heures perdues
Chauffagiste à GEX

Ici, trouvez votre chauffagiste
de confiance !

Jeaan mmichel a répondu :

Enorme

je ne sais pas dans quelle région vous êtes, mais 1400 ? pour un 100 litres, qui vaut généralement entre 350 et 500 en ACI. Rajouté les accessoires 100 ? et la main d'oeuvre 300 ? vous avez à la volé un chiffrage.A part bien sur si lui a fallu 50 mètre de cuivre.Chaque ballon et livré avec son carnet et sa fiche de garantie. Donc il doit vous la remettre.Maintenant vous pouvez noté le N° de série du chauffe eau (indiqué dessous)sur votre facture et lui la faire signée et tamponnée.

Jeaan mmichel JOURJON, fraîchement arrivé sur le forum
Chauffagiste à SAINT MARCELLIN EN FOREZ
Bernard a expliqué :

ballon

tout matériel : il figure sur une plaque ,la marque,n°série ,année, contenance toute l'idendité ceci et onligatoire
ci il à rien de ceci ,vous pouvez demandez le remplacement ou le reboussement ,sa s'appel de l'escrocri

Bernard RIDEL Bernard Michel, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Chauffagiste à CERGY
Sylvain a expliqué :

arnaque

un ballon de 100 l chez moi est facturé au prix de 560 ? ou 700 ? pose comprise suivant le type de ballon et la marque

1450 ? arnaque possible
la facture suffit comme garantie

Sylvain LETUPPE, expert à ses heures perdues
Chauffagiste à SAINT QUENTIN

Ici, trouvez votre chauffagiste
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Chauffagiste :

Voir tout