bâtiment : Tout savoir sur Chauffagiste Installation ou entretien de radiateurs
Devis Installation ou entretien de radiateurs

Radiateurs : toutes les solutions possibles pour votre habitation...

Quels sont les éléments à déterminer avant l'installation de radiateurs ?

Une fois que vous avez choisi votre chaudière, il convient avant l'installation de vos radiateurs de déterminer :

  • La puissance à fournir dans chaque pièce : la puissance est déterminée par le lieu et la qualité de l'isolation. Elle est calculée par l'installateur. N'hésitez pas à faire faire un bilan thermique avant votre installation.
  • Le nombre de radiateurs : il est préférable d'en mettre plusieurs par pièce pour multiplier les sources de chaleur.
  • L'emplacement : les radiateurs sont à placer plutôt contre les murs froids, sous les fenêtres et de manière à rendre les tuyaux le moins visibles.


Quels sont les différents types de radiateurs ?

Il faudra ensuite déterminer quel type de radiateurs installer :

  • Radiateurs Electriques : les radiateurs électriques sont peu onéreux, pratiques, peu encombrants, sans entretien hormis un dépoussiérage annuel. Ils sont néanmoins chers à l'utilisation. Choisissez plutôt des radiants. A l'installation, contrôlez si la puissance électrique disponible est suffisante, le diamètre des fils d'alimentation et la valeur des protections.
  • Radiateurs au gaz : les radiateurs au gaz mobiles peuvent présenter un danger d'asphyxie. Ne bouchez surtout pas les aérations de la maison. Les radiateurs au gaz fixes ne sont pas très chers à l'achat mais ne sont intéressants qu'avec du gaz de ville car en bouteille le prix de revient est à peine inférieur à l'électricité. L'entretien doit se faire par un spécialiste une fois par an.
  • Chauffage Central : il peuvent être en fonte : lourds avec une forte inertie, rayonnement supérieur de 30%, plus chers mais plus confortables. L'autre possibilité est en acier ou en alu, ils sont moins chers mais ils ont peu d'inertie.

 

Peut-on installer des radiateurs différents sur une même installation ?

Il est possible de mettre des radiateurs différents sur une même installation mais le liquide caloriporteur à l'intérieur devra être spécial pour éviter d'éventuels problèmes.

Comment entretenir ses radiateurs ?

L'entretien des radiateurs se bornera à l'absence de fuites, à faire fonctionner les robinets ou les thermostats au démarrage et à l'arrêt de la chaudière.

Si l'eau sent mauvais ou est très sale et si les thermostats se bloquent  souvent, il faut faire un désembouchage du circuit. On procède par injection d'un liquide spécial comme pour le détartrage de chauffe-eau ou de radiateurs automobiles. Après rinçage et remplissage, on peut démarrer la chaudière.

Il convient en tout premier lieu d'avoir une bonne isolation. C'est elle qui déterminera en grande partie la puissance utilisée, et donc le nombre de radiateurs, leurs emplacements et au final le prix.

Il est obligatoire d'avoir une visite de contrôle par an de votre chaudière. Demandez une vérification de votre installation complète.

Obtenir mon devis Installation ou entretien de radiateurs